Le content marketing en 2019 : 5 tendances à ne pas ignorer - generation-tuto.com

Le content marketing en 2019 : 5 tendances à ne pas ignorer

Le content marketing en 2019 : 5 tendances à ne pas ignorer

Les entreprises utilisent désormais le contenu pour faire plus que créer de la notoriété. Ils l’utilisent pour générer directement des revenus, améliorer leur rentabilité et personnaliser l’expérience client. Ce qui veut dire qu’ils utilisent le content marketing pour faire beaucoup plus que le marketing.

Et le content marketing va continuer à évoluer, pour cela il faut bien suivre les dernières tendances dans ce domaine. Rappelons que le content marketing permet d’améliorer le référencement naturel d’un site internet. Dans cet article nous abordons les tendances de content marketing en 2019.

#1 : Les entreprises prouvent l’impact commercial du contenu

En dépit de la popularité du content marketing en tant que pratique, les entreprises ont toujours eu du mal à prouver son impact financier positif, en s’appuyant plutôt sur des mesures moins strictes telles que la notoriété. Cependant, 81% des entreprises étaient d’accord ou assez d’accord pour dire qu’elles pouvaient lier directement les revenus générés par le contenu.

Ces résultats soulèvent la barre des attentes de toutes les équipes de content marketing, car elles doivent désormais prouver un impact définitif sur les revenus et ne peuvent plus se permettre de continuer à se concentrer sur la notoriété.

#2: les interactions sont de meilleurs indicateurs de performance

En 2018, l’engagement (défini comme étant des clics, des commentaires ou des actions) est toujours privilégié en tant que métrique supérieure (30%), la portée (12%) est beaucoup moins populaire.

Au lieu de cela, les entreprises utilisent des indicateurs plus centrés sur le plan financier, tels que l’efficacité (23%) et les conversions (23%), pour mesurer le succès de leurs stratégies de contenu.

Ceci est un autre signe des portées plus élevées en matière de contenu et de la façon dont les entreprises le déploient pour économiser de l’argent, générer des prospects ou rapprocher les utilisateurs de leurs achats, plutôt que de les utiliser simplement comme moyen de diffuser des messages de marque à grande échelle.

#3: le contenu axé sur le produit surpasse le leadership éclairé

Le le contenu axé sur les produits (29%) dépassait tous les autres types de contenu, y compris le leadership éclairé ou l’expertise en matière (25%), ou du contenu axé sur la société (17%) conçu pour promouvoir la transparence.

Ces résultats devraient obliger chaque équipe de content marketing à évaluer sa stratégie et à se demander si elle répond réellement aux besoins du client avec du contenu, ou si elle répond aux besoins / ou aux préjugés d’un seul service.

#4: la vidéo courte est le format de contenu le plus performant

La vidéo abrégée, qui dure moins de deux minutes, a été la plus performante, suivie de près par les images statiques. Il souligne le fait qu’investir dans les éléments visuels est un pari solide pour le contenu en 2019, compte tenu de son omniprésence sur les canaux de réseaux sociaux et mobiles.

#5: Les données sont préférées à la créativité

Malgré l’engagement important de la vidéo et des éléments visuels, les compétences créatives, telles que l’édition vidéo (16%) et la conception graphique (22%), figuraient au bas de la liste des talents recherchés.

L’analyse des données (41%), la gestion de projet (39%) et l’expertise en automatisation (37%) étaient les compétences les plus recherchées pour les nouveaux employés en 2019.

Une partie de l’explication pourrait être la surabondance de créations, par rapport aux rôles spécialisés d’analyste de données et d’opérateur de logiciel de marketing, qui génère la demande pour ces derniers.

De plus, les grandes entreprises sont plus susceptibles de faire appel à des agences partenaires, tel que l’agence Top on Web, pour externaliser leurs travaux créatifs tout en se concentrant sur les processus techniques en interne.

Quoi qu’il en soit, cela montre que le content marketing, qui s’apparentait à la publicité et aux relations publiques (très créatif, sans imputation directe de revenus), est devenu une pratique axée sur le commerce et de plus en plus sophistiquée avec son utilisation des données pour la personnalisation.

Categorie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *